Comment gagner de l’argent avec Bitcoin grâce à l’exploitation minière, aux ventes commerciales acceptant les paiements en crypto-monnaie, au commerce et aux applications.
Le bitcoin est la crypto-monnaie la plus connue et la plus importante en termes de capitalisation. Depuis sa création en 2008, il a révolutionné le système international de paiements en devises en éliminant l’intervention du gouvernement, des banques centrales et des intermédiaires financiers pour la création d’une monnaie. Il existe plusieurs façons de gagner de l’argent avec les Bitcoins. Dans ce guide, nous voyons les différentes possibilités offertes aux investisseurs.
Gagner de l’argent avec la cryptomonnaie Bitcoin
Il existe plusieurs façons de gagner de l’argent avec Bitcoin. Il n’est pas nécessaire d’être investisseur : les passionnés de technologie sont en effet capables d’obtenir des fractions de Bitcoin à conserver en attendant qu’elles prennent de la valeur.
La méthode utilisée est celle du minage, un processus qui implique l’utilisation d’un ordinateur à haute puissance de calcul pour créer une nouvelle unité de cryptomonnaie.
Le profit qui peut être obtenu de l’exploitation minière sur votre ordinateur est très faible en raison du coût d’investissement initial pour le matériel et les logiciels et de la très forte consommation d’électricité, ce qui rend la marge bénéficiaire presque nulle.
Le minage de bitcoins peut également se dérouler d’autres manières :
- Le minage via un pool de BTC, c’est-à-dire des entreprises qui utilisent un serveur centralisé pour coordonner les opérations de minage entre plusieurs personnes, augmentant la puissance de calcul nécessaire à l’activité.
- Le cloud mining, une technologie qui fournit la puissance de serveurs distants pour pouvoir miner des cryptomonnaies sans avoir besoin d’installer tout le matériel et l’équipement nécessaires.
Acheter du Bitcoin à des fins d’investissement
Pour acheter du Bitcoin à des fins d’investissement, il est nécessaire d’identifier une bonne plateforme d’échange, en vérifiant que l’échange utilise une procédure KYC. L’une des meilleures et des plus sûres est Coinbase.
Après avoir créé un compte et déposé l’argent nécessaire, vous devez créer un portefeuille pour déposer vos cryptomonnaies.
À ce stade, il est possible de commencer à échanger de l’argent pour accumuler du Bitcoin. Ceux-ci peuvent être conservés sur l’échange ou encore mieux déplacés et stockés sur votre portefeuille.
Accepter Bitcoin comme moyen de paiement
L’un des moyens les plus simples d’obtenir du Bitcoin sans investir est de l’accepter comme moyen de paiement pour la vente d’un service ou d’un bien. Un rapport d’Ark Invest Management, la société d’investissement dirigée par Cathie Wood, a montré qu’au début de l’année 2022, les volumes de règlement annuels sur le réseau Bitcoin dépassaient ceux de Visa.
En fait, de nombreux commerçants acceptent les paiements en Bitcoin ou autres cryptomonnaies pour réguler la vente d’objets, de services, allant des vêtements aux biens coûteux.
Dans le monde, plusieurs activités permettent aux utilisateurs de payer avec Bitcoin : des sites de jeux vidéo aux casinos en ligne en passant par les magasins informatiques et électroniques en ligne. Les bitcoins sont également acceptés sur diverses plateformes qui collaborent avec Booking et Expedia telles que CheapAir et Travela. Certaines plateformes de commerce électronique permettent également aux clients de payer en cryptomonnaie. Pour identifier les zones couvertes par le service, il existe des applications telles que Coinmap.
Le commerce de bitcoins
Une autre façon de gagner de l’argent est de trader du Bitcoin via des instruments dérivés tels que les CFD (contrats de différence) qui vous permettent de spéculer sur la hausse ou la baisse des prix, ou via des ETF sur Bitcoin, comme les maisons, les voitures et les bateaux.
Dans ce cas, vous n’achetez pas et ne vendez pas de Bitcoins mais vous participez indirectement au marché des cryptomonnaies. Pour négocier sur ces instruments, vous devez ouvrir un compte de trading auprès d’un courtier CFD ou d’un autre intermédiaire financier qui permet l’achat et la vente d’instruments dérivés, en vérifiant qu’il est réglementé dans le pays d’origine et autorisé par la Consob.
À partir de fin 2021, il est possible d’acheter le Bitcoin ETF, le Bitcoin Strategy ETF, fourni par ProShares, négocié sur le NYSE (New York Stock Exchange), sous le nom de BITO. Cet instrument n’est pas directement lié au Bitcoin mais à ses contrats à terme négociés depuis quelques années sur le Chicago Mercantile Exchange (CME), un marché réglementé et sûr pour les investisseurs.
Les autres façons de gagner de l’argent avec Bitcoin
L’exploitation minière, les paiements et le commerce ne sont pas les seuls moyens de gagner de l’argent avec Bitcoin. Il existe également d’autres façons qui vous permettent d’obtenir de petits bénéfices, sans toutefois avoir la prétention de devenir millionnaire. Les voici ci-dessous :
- Le « faucet » : ce sont des sites Web qui donnent des fractions Bitcoin en répondant simplement à des sondages en ligne, en visitant des sites Web ou en affichant des publicités. Cette façon de gagner des Bitcoins comporte cependant des écueils : les sites et publicités à afficher ne sont pas toujours surveillés attentivement et pourraient cacher des malwares capables d’infecter les ordinateurs.
- Les jeux MMOCG (Massively Multiplayer Online Cryptocoin Game) qui récompensent les meilleurs joueurs de jeux vidéo basés sur la blockchain avec un jeton dédié, qui peut ensuite être converti en Bitcoin.
- Cashback en Bitcoin en achetant des biens et des services sur des sites, tels que StormX, qui proposent des programmes de remboursement de cryptomonnaie après avoir atteint un seuil de dépenses minimum.
- Les applications qui permettent aux utilisateurs de gagner des Bitcoins s’ils effectuent certaines actions (comme marcher, faire du vélo ou visiter des magasins physiques). Parmi ceux-ci, on retrouve Sweatcoin qui convertit les pas effectués en un jeton dédié, Worldopo, un jeu de réalité augmentée où vous pouvez construire des usines virtuelles pour générer des ressources et des cryptomonnaies, StormX, une boutique en ligne où vous pouvez acheter divers produits en recevant du cashback en crypto-monnaie.
Pourquoi gagner de l’argent avec Bitcoin ?
Le bitcoin est un moyen tout à fait légal de gagner de l’argent bien qu’il ne soit pas soutenu par un actif physique comme d’autres classes d’actifs, comme l’or ou les pièces fiduciaires.
Parmi les avantages de Bitcoin, nous pouvons citer :
- La vitesse d’envoi et de réception d’argent partout où il y a une connexion Internet.
- Des frais de transaction très bas : les utilisateurs peuvent décider d’augmenter la vitesse de la transaction en payant des frais.
- La sécurité et le contrôle des transactions sans la supervision des autorités centrales : les utilisateurs peuvent vérifier leurs transactions.
- La transparence et la neutralité : toutes les informations relatives aux mouvements de Bitcoin sont disponibles sur la blockchain et vérifiables par n’importe qui.