Web

Les Core Web Vitals : zoom sur les 3 nouveaux indicateurs pris en compte par Google

Les 3 core web vitals de Google SEO

En 2020, Google a annoncé une grande nouveauté pour son algorithme de classement : les Core Web Vitals (littéralement « signaux web essentiels »). Depuis juin 2021, ces nouveaux indicateurs sont désormais pris en compte dans le référencement web d’un site sur le moteur de recherche. Axés sur l’expérience utilisateur, ils témoignent que l’UX occupe une place importante, même si la priorité est toujours donnée à la pertinence et à la qualité du contenu. Découverte des trois Core Web Vitals qui risquent de changer les règles de positionnement dans les SERP ! 

Présentation des Core Web Vitals

LCP, FID, CLS : ces trois acronymes correspondent aux nouveaux indicateurs de Google. Ce trio permet de mesurer les performances de chargement, la réactivité et la stabilité visuelle d’une page web. Explications. 

N°1 : Largest Contentful Paint (LCP) pour la performance de la page

Selon Google, le LCP idéal d’une page web doit être inférieur à 2,5 secondes. Il correspond au temps de chargement de l’élément principal sur l’écran. Pour garantir une expérience optimale à l’utilisateur, il est essentiel qu’il soit le plus faible possible. Si ce point est aussi important, c’est parce qu’il impacte grandement le taux de rebond. Comme Google l’indique, par exemple, un temps de chargement qui passe de 1 seconde à 3 secondes fait grimper en flèche le taux de rebond de 32 %.

N°2 : First Input Delay (FID) pour la réactivité du chargement

Le FID s’intéresse à l’interaction de l’utilisateur avec la page web. Il analyse le temps qui s’écoule entre la première action du visiteur (par exemple, cliquer sur une page du menu) et la réponse du navigateur. Il doit être inférieur à 100 ms. 

N°3 : Cumulative Layout Shift (CLS) pour la stabilité de la page

Les Core Web Vitals s’attaquent aussi à l’aspect visuel d’une page web et à sa stabilité lors du chargement. Le taux doit être le plus proche possible de 0. Comment ce score peut-il être amené à augmenter ? C’est le cas par exemple si les blocs de contenu sont mal dimensionnés et ne sont pas tous présents lors du chargement de la page. L’apparition d’un nouveau bloc risque alors de décaler les autres et d’impacter la stabilité visuelle. 

Pour résumer :

  • Le LCP est le temps nécessaire pour que le navigateur affiche le plus grand bloc de contenu visible lorsque l’internaute souhaite ouvrir une URL.
  • Le FID est le délai de réponse du navigateur après la première interaction du visiteur sur une page.
  • Le CLS prend en compte les scores de décalage de mise en page qui peuvent survenir pendant le chargement. 

Comment faire un check-up des Core Web Vitals ? 

Après avoir mis en lumière les trois fameux signaux web essentiels, il est important de savoir comment bien les mesurer, pour rectifier le tir si besoin. Parmi les outils disponibles, Google a évidemment fait évoluer sa Search Console en incluant les nouveaux indicateurs. Page Speed Insights permet aussi d’afficher en quelques secondes les performances d’un site web, tout en fournissant des conseils pour les améliorer. 

La Search Console pour vérifier les signaux web essentiels

L’onglet « Améliorations » permet d’accéder directement à un rapport d’expérience utilisateur, qui compile les signaux web essentiels en fonction du terminal (mobile ou ordinateur). Les pages sont alors classées selon trois couleurs. Le rouge correspond aux pages lentes, le jaune indique celles qui doivent être améliorées et enfin, le vert regroupe celles qui sont déjà performantes. Il est ensuite possible d’accéder à une liste détaillée afin de connaître pour chaque URL les indicateurs qui posent problème. Le point de départ incontournable pour adapter votre stratégie et optimiser le temps de chargement de vos pages…

PageSpeed Insights pour mesurer les signaux web essentiels

L’outil gratuit PageSpeed Insights, proposé par Google, permet de mesurer les performances d’une page sur mobile ou ordinateur. Les résultats sont affichés avec des pourcentages : le rapport se base sur le nombre d’URL d’un site qui présentent le même problème. Cette méthode vous apporte ainsi une vision globale, tout en vous offrant la possibilité d’affiner l’analyse en consultant ensuite la liste des URL. 

Les astuces pour améliorer les Core Web Vitals

La clé de voûte des indicateurs Core Web Vitals ? La vitesse de chargement de vos pages. Elle permettra d’améliorer votre LCP et votre FID. L’approche dépendra du contenu du site. Plusieurs pistes sont à envisager pour l’optimiser :

  • Réduire la taille des images, qui sont généralement les éléments les plus lourds à charger. 
  • Minifier le code source de la page pour qu’il soit lisible plus rapidement par le moteur de recherche. 
  • Adopter le lazy loading qui consiste à n’afficher que les éléments demandés par l’utilisateur.
  • Privilégier un serveur dédié plutôt qu’un serveur mutualisé. 
  • Prioriser le contenu en haut de page au-dessus de la ligne de flottaison.
  • Utiliser un CDN (Content Delivery Network). Il s’agit d’un réseau qui se base sur des serveurs localisés à plusieurs endroits dans le monde. 
  • Autoriser la compression GZIP pour réduire le temps de chargement des codes HTML, CSS et JavaScript.
  • Permettre la mise en cache des ressources pour que le navigateur de l’internaute stocke certains éléments qui ne seront plus à charger lorsqu’il reviendra sur votre site.

Quant au CLS, il ne s’agit plus ici de temps de chargement mais bien d’UX. Par exemple, les éléments dynamiques peuvent venir perturber l’affichage d’une page, tout comme les pop-up. Pour une meilleure stabilité, il est recommandé de bien utiliser les attributs « width » et « height » dans le code source de la page. Cela permettra au navigateur de prendre en compte l’espace nécessaire pour chaque contenu, même s’il n’est pas encore chargé à 100 %. 

Les Core Web Vitals ont-ils vraiment un impact sur le référencement ?

Difficile de savoir précisément à quel point les Core Web Vitals auront une influence sur le référencement naturel d’un site. Mais une chose est sûre, leur impact restera mineur, puisque le géant américain le confirme : le contenu est roi et la qualité est le critère n°1. On peut imaginer cependant qu’à pertinence égale, la page la mieux pensée en termes d’UX aura une meilleure place.

Même si nous ne savons pas dans quelle mesure les nouveaux indicateurs affecteront le positionnement sur Google, il faut tout de même prendre en compte que ces signaux sont importants pour garantir une bonne expérience aux internautes. Dans tous les cas, y prêter attention reste donc essentiel : une UX performante est le gage d’un visiteur satisfait. Ce n’est pas pour rien qu’on ne parle plus seulement de SEO aujourd’hui, mais aussi de SXO (Search Experience Optimisation). Ces deux leviers sont désormais indissociables pour assurer une bonne visibilité en ligne.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *