Si nous ne connaissons pas le nombre exact de chiots à mettre bas, en observant la chienne nous pouvons savoir si le travail se passe bien.
Lorsqu’une chienne tombe enceinte, il n’est toujours pas possible de connaître le nombre exact de chiots à mettre bas, et il peut arriver qu’il manque quelqu’un en appel sans qu’on s’en aperçoive.
Si l’on considère une portée moyenne, une chienne peut donner naissance de 1 à 10 chiots (parfois même 15), mais cela dépend toujours de la race et d’autres facteurs externes.
La grossesse chez les chiens
La gestation chez les chiens dure environ 60 jours, ce qui s’applique à tous nos amis à quatre pattes, quelles que soient leur taille et leur race.
Les signes ne sont pas immédiatement évidents et le ventre de la chienne ne commence à gonfler que vers le milieu de la gestation, tandis que les seins gonflent vers la naissance.
On comprend généralement que la chienne est gestante car elle change une partie de son comportement, changements qui s’accentuent au bout des 60 jours.
Elle perd l’appétit, devient agitée, subit une chute de température corporelle et diminue drastiquement son activité physique.
Le comportement du chien avant l’accouchement
Avant d’aborder la durée et les phases du travail canin, il faut savoir identifier les signes qui indiquent que notre chienne est prête à mettre bas. Parmi ceux-ci nous retrouvons :
- Abaissement de la température corporelle de la femelle jusqu’à 37 degrés et demi lorsqu’il reste environ 12 à 18 heures avant la naissance. Cela ne se produit pas chez toutes les femmes.
- Perte d’appétit pendant environ 12 à 24 heures avant l’accouchement.
- Environ 12 à 24 heures avant l’accouchement, la chienne commencera à se sentir agitée, nerveuse, à la recherche d’un endroit pour se préparer à accoucher. Si vous ne l’avez pas déjà fait, ce sera le moment de la transporter à l’endroit que vous avez choisi pour la naissance. Si la femelle n’accepte pas cet endroit, il ne faut pas la forcer. Nous pouvons alors déplacer la famille une fois la naissance effectuée.
- La nervosité de la chienne est due au fait qu’elle ressente les contractions, les mouvements des muscles de l’utérus qui aident à expulser les fœtus.
Un chien qui halète, se lèche le vagin et, dans certains cas, vomit, est en plein accouchement.
Si vous remarquez que du liquide jaunâtre sort, cela signifie que l’un des sacs de liquide amniotique s’est rompu et que la naissance d’un ou plusieurs chiots est imminente.
Comment savoir si ma chienne a fini de mettre bas ?
La seule façon de savoir si le travail progresse bien ou non est d’observer une série de signes, qui devraient peut-être nous alarmer.
Dans tous les cas, la solution la plus sûre est d’appeler le vétérinaire, pour s’assurer que des yeux experts font que l’accouchement se déroule au mieux.
Toucher le ventre
Une façon de comprendre combien de chiots il y a à mettre bas est d’appliquer une légère pression sur l’abdomen du chien.
En faisant très attention à ne pas compromettre sa condition physique (et celle des bébés à naître) on peut sentir la forme de tous les chiots présents dans la cavité utérine d’un simple toucher.
Compter les placentas
Lorsque la chienne met bas, elle expulse un placenta pour chaque chiot, c’est pourquoi il est important de les compter.
Si cela ne se produit pas, il pourrait y avoir des complications de la grossesse du chien, qui pourrait ne pas être en mesure de mettre au monde tous les chiots in utero.
Regarder si le chien force trop
Si le chien met trop de temps à donner naissance à un chiot, force et pousse pendant plus d’une heure sans y parvenir, il y a quelque chose qui ne va pas.
C’est une situation à risque pour le chien et le chiot, qui peuvent être coincés dans le canal de naissance.
Dans ces cas, bien que vous vous soyez équipés pour donner à la chienne la meilleure mise bas possible à la maison, il est indispensable de faire appel au vétérinaire qui pourra délivrer les chiots en pratiquant une césarienne.
Combien de temps met un chien pour accoucher ?
Pour savoir combien de temps dure un accouchement, il faut garder à l’esprit qu’il se déroule en différentes phases ou stades.
La première phase dure entre 6 et 12 heures.
Au cours de ce processus, des contractions sont produites qui aident à dilater le col de l’utérus et le préparent ainsi au moment où les chiots devront le traverser. Cette phase peut être asymptomatique et donc difficile à reconnaître, même si certaines femelles seront nerveuses et souffriront.
Dans la deuxième phase, les contractions se rapprochent et s’intensifient, et poussent le premier des chiots contre le col de l’utérus, ce qui stimule le chien à pousser plus loin. Lorsque le col de l’utérus est complètement dilaté, le chiot sera expulsé à l’extérieur. Il peut sortir dans le placenta ou, s’il s’est rompu plus tôt, naître sans lui. Une chienne, une fois ses eaux rompues, met peu de temps à donner naissance à des chiots, quelques minutes seulement. La mère va lécher le bébé pour le nettoyer, puis couper le cordon ombilical. La distance entre la naissance d’un chiot et l’autre est très variable, elle peut aller d’une dizaine de minutes jusqu’à 2 heures.
La troisième étape de la naissance est celle où la femelle expulse le placenta, quelques minutes après la naissance du petit. Habituellement, le chien le mange. Il est évident que l’animal devra expulser autant de placentas qu’il y a de chiots nés, et il est donc de bonne pratique de les compter. Un placenta non expulsé peut provoquer des infections graves.
Disons qu’environ, dans une naissance moyenne, au cours de laquelle entre 4 et 6 chiots naissent, une chienne met 6 à 8 heures pour mettre bas. Dans d’autres cas, la naissance peut être prolongée davantage, également en fonction du nombre de chiots. La naissance de chaque chiot est précédée d’un travail qui dure entre 5 minutes et une demi-heure. La moyenne entre un chiot et un autre est généralement d’environ 15 minutes. Dans des cas vraiment difficiles et particuliers, cela peut durer jusqu’à 3-4 heures.