Comment recouvrir un canapé en cuir


Posséder un canapé en cuir est agréable, tant pour le design que pour son confort. Cependant, avec le temps, il risque de s’user et de perdre son charme et sa beauté initiaux. Il est donc bon de prévoir un revêtement qui le protège.

Les canapés en cuir peuvent être renouvelés et repolis avec des crèmes spéciales pour canapés. S’ils ont perdu leur couleur, ils peuvent être complètement repeints ou rembourrés.

Les raisons de recouvrir un canapé en cuir sont nombreuses. Vous pouvez ressentir le besoin de changer l’apparence de la pièce. Parfois, vous voulez tout simplement le protéger car peut-être que des animaux domestiques ou de jeunes enfants vivent dans la maison avec vous, ce qui pourrait ruiner ou salir notre canapé. Ou encore, il peut arriver que la structure de notre canapé soit toujours bonne et qu’il soit toujours confortable, mais qu’il présente des taches ou des rayures.

Au lieu de le remplacer, il peut être très utile de le recouvrir, et surtout, très économique ! Sur le marché, vous pouvez certainement dénicher plusieurs housses de canapé qui peuvent vous convenir, mais il est certainement moins cher et plus créatif d’opter pour des solutions de bricolage.

Procédez en suivant nos conseils : nous vous expliquerons en quelques étapes simples comment recouvrir un canapé en cuir.

Alors mettons-nous au travail !


Couper la nouvelle peau pour recouvrir votre canapé en cuir


Prenez les mesures de votre canapé et achetez du cuir à la coupe dans une maroquinerie. Il doit être de la même teinte que votre canapé et d’une taille suffisante pour recouvrir la façade et les accoudoirs de celui-ci. Munissez-vous également d’un rembourrage synthétique, d’un rouleau de tissu adhésif, de fil de la même couleur et d’un tire point.

Procédez en étalant le cuir choisi à l’envers sur une table de travail et découpez avec des ciseaux des formes carrées ou rectangulaires, selon la taille du canapé, en calculant 3-4 centimètres de plus de chaque côté pour faire l’ourlet.


Préparez la couture pour le canapé en cuir


Coupez les rembourrages de la même forme mais environ un centimètre de chaque côté en moins que les autres, puis fixez-les avec quelques épingles.


Prenez une règle et une craie de couleur, tracez des lignes verticales et horizontales, distantes de 10 cm. C’est à cet endroit précis que vous passerez la machine à coudre.
Prenez le tissu adhésif, bloquez l’ourlet à l’intérieur avec le fer pas trop chaud.


Insérez la ouate et cousez le nouveau revêtement de votre canapé en cuir

Placez les carrés sur le canapé et fixez-les avec des épingles, en vous assurant qu’ils sont droits. Avec le tireur de points, cousez-les de tous les côtés. Pour couvrir les accoudoirs, prenez les mesures et formez comme des sacs avec la peau, sans insérer le rembourrage, en laissant 3-4 cm de plus pour l’ourlet. Cousez quelques bandes velcro avec la machine.

Si vous avez des animaux domestiques à la maison, l’utilisation de la microfibre est fortement conseillée car elle a tendance à moins retenir les poils. Les chats, surtout, ont du mal à enfoncer leurs pattes sur le canapé.

Il est conseillé d’opter pour des tissus de bonne qualité, afin qu’ils puissent durer dans le temps sans s’abîmer rapidement.


Certes, recouvrir un canapé en cuir n’est pas un travail très simple. Il faut de la pratique et de la maîtrise pour s’assurer que l’opération se déroule bien sans problème.

En suivant les instructions de ce guide, vous serez toujours en mesure de réussir votre nouveau revêtement de canapé en cuir ou du moins vous aurez les bases pour commencer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *