Plus de la moitié du trafic web est réalisée depuis les smartphones. Face à cette réalité, l’optimisation mobile est désormais incontournable lors du développement d’un site web. L’une des composantes essentielles pour remporter les suffrages des mobinautes est le temps de chargement, aussi appelé “loading time”. Car si les internautes veulent pouvoir accéder à Internet depuis n’importe quel terminal, ils souhaitent aussi, et surtout, le faire le plus rapidement possible. Au-delà de 3 secondes de chargement pour un site mobile en 3G, 1 visiteur sur 2 abandonne.
Pourquoi le temps de chargement sur mobile est-il important ?
La vitesse de chargement d’un site sur mobile répond à deux grands enjeux. On retrouve, d’une part, l’expérience utilisateur, et d’autre part, le référencement. En effet, plus la page se charge rapidement, et plus les internautes seront satisfaits, permettant ainsi de diminuer le taux de rebond.
Si le temps de chargement impacte la satisfaction des visiteurs, il a aussi une influence sur le SEO. Google a d’ailleurs récemment annoncé que ce critère ferait partie des “Core Web Vitals”. Il s’agit des trois signaux web essentiels mis en place pour témoigner de la qualité de l’UX d’un site. Le LCP (temps de chargement de l’élément principal de la page) se mesure aussi bien pour la version mobile que desktop. En résumé, un site trop lent pourrait vous jouer des tours dans votre classement sur Google.
Enfin, un dernier point essentiel : Google a adopté le Mobile First depuis 2018. Cela signifie que désormais, les robots du moteur de recherche crawlent en priorité les versions mobiles des sites pour leur indexation. Une raison de plus de soigner le temps de chargement sur smartphone !
Comment améliorer le temps de chargement sur mobile ?
Pour commencer, connaissez-vous le temps de chargement de vos pages sur mobile ? Deux outils incontournables vous permettront de l’analyser :
- Test My Site par Google : il suffit de taper l’URL en question pour obtenir en quelques secondes le temps de chargement sur mobile et des indications sur la performance (par exemple : vitesse lente ou vitesse normale).
- PageSpeed Insights : il s’agit d’un autre outil proposé par Google, qui indique le temps de chargement sur ordinateur et sur mobile et qui fournit des recommandations pour l’améliorer.
Il peut être intéressant de recouper les données obtenues sur Test My Site et sur PageSpeed Insights : elles vous serviront de point de départ pour déployer votre stratégie d’optimisation du loading time. Et parce que chaque seconde compte, voici quelques conseils pour gagner du temps précieux sur votre chargement mobile.
L’optimisation des images
Les images peuvent avoir un impact considérable sur le temps de chargement. Plus elles sont lourdes, et plus elles mettent de temps à s’afficher. Il est donc essentiel de réduire leur poids en les compressant, à l’aide par exemple d’un outil comme TinyPNG.
Privilégiez également le format PNG et pensez au lazy loading : cette astuce permet de charger les images au fur et à mesure, uniquement lorsqu’elles sont nécessaires, pour éviter d’utiliser inutilement de la bande passante.
La réduction du poids des fichiers de code
Un nettoyage du code s’impose pour un chargement plus fluide et plus rapide. Commencez par un tour d’horizon de vos différents fichiers et supprimez tous les éléments inutiles : on parle aussi de minification de code. N’oubliez pas également de désactiver tous les plugins qui ne servent à rien. Lorsqu’ils sont actifs, ils génèrent le chargement de fichiers, qui sont finalement inutiles et qui font perdre du temps.
La mise en cache du navigateur
Pour les visiteurs qui se sont déjà rendus sur votre site, les différents éléments de la page peuvent être stockés dans un dossier temporaire : il s’agit du cache. De cette façon, lorsqu’ils renouvelleront leur visite, le chargement sera plus rapide puisque le terminal n’aura pas besoin de recharger tous les fichiers. Il suffit d’autoriser la mise en cache du site. Une petite astuce qui ne changera rien pour les premiers visiteurs, mais qui boostera la vitesse de chargement lors de leur retour sur votre site.
L’utilisation d’un CDN (Content Delivery Network)
Le temps de chargement d’un site est également dépendant des serveurs. La mise en place d’un Content Delivery Network (CDN) permet d’éviter un ralentissement lorsque de trop nombreuses requêtes sont effectuées sur le même serveur. Concrètement, le CDN utilise un réseau de serveurs localisés à plusieurs endroits dans le monde. Lorsqu’un internaute se rend sur un site, les requêtes seront alors transmises au serveur géographiquement le plus proche, accélérant ainsi le chargement des pages.
L’optimisation du site pour la navigation mobile
Sur mobile, il est important de se concentrer sur une navigation simple et claire, qui permettra aux utilisateurs de trouver rapidement l’information recherchée. Le contenu doit donc être plus minimaliste, pour aller à l’essentiel. Sur un écran de petite taille, la lisibilité est aussi plus difficile. Il peut donc être pertinent de simplifier le menu et de réorganiser les différents contenus, pour que le visiteur n’ait pas à zoomer. Dans ce cas, le focus est mis sur l’expérience utilisateur mais le fait d’épurer le contenu en version mobile aura aussi un impact positif sur le temps de chargement.
Alors que l’utilisation du web sur mobile a dépassé celle sur ordinateur, l’optimisation du temps de chargement sur ce terminal doit être une priorité. Elle répond aussi bien aux besoins de l’utilisateur, en améliorant son expérience, qu’aux attentes de Google qui prend désormais en compte le loading time d’un site dans son algorithme de classement.