Le Reiki c’est quoi ? Voici une question que beaucoup de personnes se posent, tant on en entend parler ces derniers temps. Pour vous, nous faisons toute la lumière sur cette pratique et ses bienfaits.
Brève introduction au Reiki
Le Reiki est une technique énergétique qui aide à retrouver un équilibre psychophysique naturel, favorise la relaxation, surmonte les blocages ou les difficultés et encourage la croissance personnelle. Elle est utilisée comme pratique et philosophie de vie depuis l’Antiquité, mais elle n’a été redécouverte au Japon qu’en 1922 par le maître Mikao Usui.
Le Reiki est basé sur le concept d’Energie Universelle, une force vitale qui nous traverse et permet la vie de tout. Si notre énergie n’est pas en harmonie et en équilibre, des problèmes physiques, des formes de stress ou d’inconfort psychologique peuvent survenir. Une énergie harmonieuse, au contraire, apporte le bien-être avec un accroissement naturel du bonheur et de la joie de vivre. Le Reiki est accessible à tous et peut être reçu par toute personne qui le souhaite en s’appuyant sur un opérateur qui a une prédisposition adéquate d’esprit et de cœur.
Le Reiki augmente la capacité du corps à se guérir en agissant sur tous les niveaux de l’être : physique, mental/émotionnel et spirituel.
Le mot Reïki
Le mot Reiki est composé de deux concepts orientaux Rei et Ki :
Rei indique l’Energie Universelle. C’est cette énergie qui existait même avant la création de l’univers, le premier principe à partir duquel le Big Bang est né et qui a conduit à la création de la vie telle que nous la connaissons dans toutes ses manifestations.
Ki est l’énergie qui circule dans le corps. La force vitale qui circule dans tout organisme vivant. Le Ki est le correspondant de notre concept d’Âme, de Chi pour les Chinois, de Prana pour les Hindous, etc…
L’union du Rei et du Ki donne naissance au mot Reiki qui est utilisé pour :
« Trouver une relation bénéfique entre l’énergie qui nous entoure et notre énergie personnelle »
Traitements Reiki
Les traitements de Reiki équilibrent son énergie vitale avec l’énergie universelle, pour amener la personne à une guérison complète, sur le plan physique, émotionnel, mental et spirituel. Ceux qui pratiquent le Reiki peuvent ainsi consciemment puiser dans l’énergie de l’Univers, la canaliser sur eux-mêmes et sur les autres.
Traitements Reiki de base et à distance
Dans le traitement de base, le Reiki est transmis par l’opérateur en posant ses mains sur certains points du corps de la personne qui perçoit une série de différentes sensations agréables et intenses capables de relâcher les tensions et de rééquilibrer l’énergie.
En savoir plus sur les traitements de base.
Dans le traitement à distance, le transfert se fait par la pensée, appelée envoi mental.
En savoir plus sur les traitements à distance
Pendant le temps de contact, généralement de 40 à 60 minutes, l’Énergie Universelle se déverse dans la personne traitée, dans son corps physique et énergétique, remplissant les zones de plus grand déséquilibre énergétique. Un processus de guérison est alors initié qui affecte les plans physique, mental, émotionnel et spirituel, créant de nombreux effets bénéfiques qui incluent la relaxation, des sentiments de paix, une confiance en soi retrouvée et l’acceptation du changement.
Que ressentez-vous pendant le traitement Reiki ?
Un traitement Reiki est une sensation merveilleuse dans laquelle l’énergie circule en vous. Beaucoup rapportent des résultats prodigieux. Certaines sensations que l’on peut avoir pendant le traitement sont la chaleur ou le froid plus ou moins intenses, des picotements, une relaxation profonde, des images particulièrement vives etc… Tout cela indique que l’énergie a commencé à circuler, allant stimuler le plan physique avant tout , mais aussi émotionnelle et mentale.
Reiki et chakras
Le Reiki agit également sur les chakras qui sont des canaux énergétiques où se concentre le flux de notre énergie vitale. Le fonctionnement optimal des chakras est fondamental pour le bien-être psychophysique de la personne.
Le premier bénéfice apporté par le Reiki provient du corps qui est rééduqué pour activer sa capacité d’auto-guérison. De plus, la sphère psychique et mentale en bénéficiera également, qui sera plus détendue et calme. L’énergie Reiki traverse le destinataire du traitement et dissout les blocages énergétiques et les tensions accumulées. Au cours du traitement, les tensions dissoutes peuvent ressurgir sous forme d’émotions, de souvenirs, d’images.
Le Reiki permet donc de prendre contact avec soi-même et de nous montrer le meilleur chemin à prendre pour notre évolution.
Reiki et spiritualité
En plus d’être un outil de guérison valable, le Reiki facilite l’engagement concret de ceux qui veulent trouver une solution personnelle de bonheur, de bien-être et de croissance individuelle. Le Reiki doit être interprété comme une méthode de croissance au sens le plus large.
Le but principal du Reiki n’est pas seulement le bien-être psycho-physique, mais plutôt le renforcement de tous les talents naturels disponibles, l’équilibre de l’esprit, la santé générale et par conséquent la réalisation de soi.
Cet engagement envers la croissance et la recherche doit respecter nos penchants les plus vrais, notre nature la plus intime, car si nous devions poursuivre un idéal qui ne correspond pas à qui nous sommes, le Reiki pourrait avoir peu d’effet. Le Reiki n’est donc pas seulement une discipline qui rétablit l’équilibre et le bien-être, mais surtout un moyen d’élargir sa conscience de soi et de l’univers dont nous faisons partie.
Le Reiki est souvent un moyen d’ouvrir l’esprit pour retrouver un sentiment d’unité et d’harmonie entre les différentes parties de soi, ainsi qu’avec l’environnement avec lequel nous sommes en relation au quotidien.
Le Reiki n’est pas une religion. Il n’y a pas de dogme et il n’y a rien à croire pour apprendre et utiliser le Reiki. Puisque le Reiki est aussi une pratique spirituelle, de nombreuses personnes trouvent que son utilisation est un bon chemin de croissance qui correspond à leur vision personnelle de la vie en favorisant la confiance et l’amour envers eux-mêmes et envers les autres.